retour au sommaire : L’encre qui coule de source -  l’hydrologie dans la littérature
Maurice Genevoix

André Breton - Il y aura une fois

Stations de transfert d'énergie par pompage



... Mais où sont les neiges de demain? Je dis que l’imagination, à quoi qu’elle emprunte et – cela pour moi reste à démontrer – si véritablement elle emprunte, n’a pas à s’humilier devant la vie. Il y aura toujours, notamment, entre les idées dites reçues et les idées… qui sait, à faire recevoir, une différence susceptible de rendre l’imagination maîtresse de la situation de l’esprit. C’est tout le problème de la transformation de l’énergie qui se pose une fois de plus. Se défier comme on fait, outre mesure de la vertu pratique, de l’imagination c’est vouloir se priver coûte que coûte, des secours de l’électricité dans l’espoir de ramener la houille blanche à sa conscience absurde de cascade. L’imaginaire est ce qui tend à devenir réel.

André Breton- 1930 - revue Le SASDLR (« Le Surréalisme au service de la révolution ») n° 1, p. 3


Hydrologie

Deux choses assez différentes à commenter dans ce texte (si on se limite aux choses hydrologiques bien entendu!) :

1. la conscience absurde de cascade.
L'électricité, c'est utile. La cascade, c'est du gaspillage. C'est bêtement de l'eau qui tombe sans rien produire
C'est un peu comme celui qui ne s'alarme pas de la disparition de la biodiversité : "Et alors, quel est le problème si les hannetons disparaissent ? à quoi ça sert un hanneton ?"
2012-06-16_16-31-40.jpg Houille Blanche
Cascade absurde - Sources du Drac Noir , barre de la Cabane. J'attends de trouver un texte approprié pour commenter la formation des paquets d'eau dans ces cacades  - voir aussi la photo de gouttière ici. Licence Creative Commons Philippe Belleudy Je ne possède pas les droits d'utilisation de cette image. Je l'utilise ici quand même parce qu'elle mérite d'être connue. Toute réclamation sera comprise. (publié dans la Houille Blanche)

2. Le principe des stations de transfert d'énergie par pompage.
Une station se transfert d'énergie par pompage (STEP), c'est un aménagement hydroélectrique qui transforme l'électricité en cascade potentielle. La nuit, quand tout le monde dort, nos centrales atomiques produisent plus d'énergie qu'il n'est nécessaire. Nous voudrions bien vender cette énergie à nos voisns européens, mais il dorment eux aussi et n'en veulent pas. Alors on s'en sert pour remonter l'eau dans les réservoirs en haut de la montagne. Évidemment, on ne la gaspille pas ensuite en absurde cascade mais on va turbiner à nouveau cette eau au moment où on en a le plus besoin, quand la consommation est la plus forte dans la journée. Potentiellement, une STEP
consomme plus d'électricité qu'elle n'en produit, mais elle consomme de l'électricité de faible valeur marchande (celle de l     nuit), pour produire de l'électricité dite de pointe au moment où la demande est importante, en réduisant le démarrage d'installations plus souples que le nucléaire, souples mais coûteuses du point de vue environnemental (fioul, charbon), ou des importations onéreuses.
Bassin du Flumet
Le bassin du Flumet - Situé à Saint Pierre d'Allevard, il reçoit les eaux en provenance de la vallée de la Maurienne (bassin de Longefan) et du Glandon. Il sert de réservoir stockage et de mise en charge pour le turbinage à l'usine du Cheylas, où l'eau est stockée dans un réservoir de compensation. Les turbines de l'usine du Cheylas peuvent aussi fonctionner en pompes et refouler l'eau à nouveau jusqu'au bassin du Flumet, disponible pour un nouveau turbinage; la déifférece d'altitude entre les deux bassins est d'environ 250m. On remarque sur la photo l'ensablement important de la retenue en raison de la charge de l'alimentation amont (Maurienne et Glandon).Licence Creative Commons Philippe Belleudy

RTE.png
Production et consommation d'électricité en France pendant une journée d'automne. (document RTE-eco2mix). Les chiffres sont ceux de la puissance instantanée à 4h15 du matin le 16 novembre. La consommation des STEP en mode pompage apparait en négatif (2344MW).

Références

Les données de la production électrique en France : https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique

Licence Creative Commons
Cette page de Philippe Belleudy est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
créée: 17 mai 2019
mise à jour: 27 avril 2021