retour au sommaire : L’encre qui coule de source -  l’hydrologie dans la littérature
Auster

Paul Auster - 4321

Traitement des eaux

Contexte

Archie Fergusson se souvient d’un moment de son enfance avec son ami Bobby.

He remembered peeing with Bobby George one afternoon in the George’s backyard when they were five years old and Bobby turning to him and asking : Archie, where does it all go ? Millions of people and millions of animals peeing for millions of years, why aren’t the oceans and rivers made of pee instead of water ?
It was a question Fergusson had never been able to answer.

Paul Auster (2017) - 4321 - ch. 5.1 - Picador ed.

http://pp.ige-grenoble.fr/pageperso/belleudy/rivieres/BV_Rhone-Mediterrannee-Corse/BV_Rhone/Isere/Drac/Ebron/Orbannes/slides/2005-06-26_Arches_02.jpg
Station de traitement des eaux à l’aval de Grenoble (AQUAPOLE) - Au premier plan, les bacs de décantation équipés de filtres permettent de séparer les matières solides les plus grossières qui seront traitées thermiquement et d’alléger la pollution des effluents liquides soumis ensuite à une oxydation contrôlée.
Licence Creative Commons Philippe Belleudy

Hydrologie

Le traitement des eaux usées peut être naturel. En particulier, les pollutions organiques, celles évoquées ici, vont être dégradées par les bactéries présentes dans la rivière en consommant de l’oxygène dissout. La charge en polluant diminue donc vers l’aval ; la concentration en oxygène aussi à proximité de la source polluante, mais celle-ci se régénère progressivement par un échange avec l’air à la surface. L’eau est donc naturellement épurée par le milieu naturel.
Quand la pression est très forte, un traitement des eaux usées est nécessaire. C’est le rôle des stations de traitement situées à l’exutoire des collecteurs des agglomérations où une grande partie de la pollution organique est dégradée en milieu contrôlé avant la restitution au milieu naturel d’une pollution organique qu’il peut supporter.
Mais cela n’est valable que pour les traceurs dégradables. Ce n’est pas le cas pour les matières minérales, les polluants pharmaceutiques ni pour les plastiques.
Il est donc normal que les océans ne soient pas remplis de pipi ! En revanche il sont naturellement salés, à cause du transport en solution (ions) de différents composants chimiques érodés sur les versants. Il sont aussi malheureusement pollués par les matières plastiques et les métaux lourds (qui se déposent ensuite sur le fond mais sont aussi sont absorbées et concentrées par les espèces vivantes dans la mer).

Références:


Licence Creative Commons
Cette page de Philippe Belleudy est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
créée: 13 novembre 2018
mise à jour: 13 janvier 2021