retour au sommaire : L’encre qui coule de source -  l’hydrologie dans la littérature
 Céline Minard

Céline Minard - Le dernier monde

Renaturation

Contexte

Texte présenté par Vazeken Andréassian: "Le Dernier Monde traite des aventures sur Terre du dernier homme, cosmonaute rescapé d’une catastrophe qui a éliminé tous les humains et préservé les animaux. Atteint de polyschizophrénie, il entend rectifier la Terre, ce qui passe en particulier par la destruction des grands barrages et la libération des rivières."



Mais moi tu sais de quoi j’ai envie secrétaire ? De faire sauter les capsules. Toutes les capsules, les bouchons de la banque des eaux, on va se les faire. Les réseaux, les postes, les relais, les retenues, je vais tout envoyer en l’air. La sclérose du règne hydraulique c’est terminé. Terminé et c’est moi qui m’en charge. Moi contre les dynasties, les millénaires. […]

Pour que les sédiments s’écoulent librement, en flux dynamique, dans les lits en tresses, en méandre et pavés ou dallés comme ils voudront comme des chansons.

Pour la capillarité retrouvée.

Pour que les cours se détournent à leur gré sur des kilomètres carrés et pour les inondations gigantesques et que Paris soit noyé aussi et que montent les eaux dans les étables d’Augias qui sont partout où les constructeurs sont passés. Que les palais s’effondrent, que les pyramides s’effritent, que les murailles craquent et tombent en poussière dans la turbidité des fleuves relaxés. Que la terre retrouve sa vitesse de sédimentation et lâche ses liquidités séminales dans une dépense incontrôlée et gratuite. Ah ! Contre Da Yu.

Céline Minard, Le dernier monde - Denoël  2007 (ISBN 978-2-20725921-4) ; rééd. « Folio », 2009


Hydrologie

(en cours de développement)
Idées à developper progressivement:


Certaines rivières ont été très équipées, parfois en méconnaissant ou en négligeant les différents impacts. C'est notamment le cas des rivières corsetées dans un système de digues étroites, qui ont permis l'exploitation agricole du lit majeur. C'est aussi le cas de certains aménagements hydroélectriques qui ont changé le caractère de la rivière en détruisant sa richesse morphologique.

Certains équipements sont maintenant inutiles ou d'une technologie dépassée. On veut aussi parfois en corriger les impacts négatifs nouvellement reconnus en les supprimant ou en les modifiant.

C'est en particulier l'objectif des opérations de renaturation des rivières où on recule le système de digues, avec plusieurs conséquences : accroissement des possibilités d'étalement et de ralentissement des crues, restauration des annexes hydrauliques, de la mobilité morphologique et des corridors biologiques.

C'est aussi le cas quand on efface partiellement ou complètement un barrage, avec la restauration du transit sédimentaire et dans certains cas du régime hydrologique naturel.

Les questions sont alors:

1/ Peut-on reconstruire la rivière originelle ? Est-ce que les altérations causées par l'aménagement sont réversibles ? Cela dépend en premier lieu aussi de la restauration des conditions hydrologique et d'apport sédimentaire provenant de l'amont. Cela sera aussi possible à la condition que l'ouvrage ou l'équipemement détruit n'ait pas modifié de manière irréversible le lit de la rivière (par exemple par une érosion excessive du lit ou au contraire la s"dimentation d'une grande quantité de matériaux stabilisés par une forêt de bois dur).

2/ Combien de temps est-ce que cela prendra ? Sans que cela ne soit une règle : au moins autant de temps que la durée pendant laquelle l'ouvrage a modifié les conditions hydrologiques et sédimentaires. Mais parfois beaucoup plus !

Ces actions de renaturation ne restaurent pas seulement les fonctionnalités hydrauliques ou morphologiques de la rivière, ou sa richesse biologique. Elles ...

L'Allier au barraghe de Poutès
La retenue du barrage de Poutès sur l'Allier. L'abaissement de la cote du barrage diminue sa capacité de stockage, il accroitra la vitesse d'écoulement dans la retenue en évitant l'écauffement de la masse d'eau, il mobilisera dans un premier temps une partie des sédiments accumulés depuis la mise en eau (1941). La nouvelle configuration du barrage et son mode d'exploitation permettra de restaurer les capacité de migration des saumons.Licence Creative Commons Philippe Belleudy

Références


Licence Creative Commons
Cette page de Philippe Belleudy est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
créée: 6 janvier 2020
mise à jour: 27 avril 2021