retour au sommaire : L’encre qui coule de source -  l’hydrologie dans la littérature
JMG Le Clézio

J.M.G. Le Clézio - Bitna, sous le ciel de Séoul

Hydrologie urbaine

Contexte

Bitna est la narratrice. Née dans le sud de la Corée dans la province du Jeolla, elle vit son premier été à Séoul.


La saison des pluies est arrivée brutalement, avec des trombes d'eau qui passaient sur la ville, et même des rivières dans les rues., c'était la première fois pour moi, parce que dans le Jeolla-do, lorsqu'il pleut, la terre absorbe tout de suite les ruisseaux et les mares, mais ici, dans le quartier de Sinchon, c'était un peu la fin du monde. Le ciel roulait de gros nuages qui cachaient le haut des immeubles, les carrefours étaient noyés, des geysers jaillissaient des bouches d'égout.

J.M.G Le Clézio - Bitna, sous le ciel de Séoul - 2018 - éditions Stock


Hydrologie

1.    Du vocabulaire, pas forcément exact:

Saison des pluies: Dans les régions tempérées, il pleut tout le temps, mais parfois un peu plus, parfois un peu moins. Dans les régions tropicales, il y a généralement une saison plus humide, appelée mousson.
pluviometrie

Comparaison des précipitations mensuelles
(moyennes 1981-2010, données MétéoFrance) - En vert foncé la pluie à Grenoble, en climat tempéré, avec deux saisons un peu plus arrosées au printemps et à l'automne. Les autres sites sont en zone tropicale, avec un régime de mousson, à Séoul et pour plusieurs sites de recherche de l'IGE.
À Séoul (en rouge) il y a une brusque augmentation de la pluviométrie en juillet . On retrouve une saison des pluies encore plus longue à Ho Chi Minh ville au Vietnam (en jaune).
Il y a aussi une mousson en Afrique occidentale : très intense à Cotonou au Bénin (en marron), plus tardive et atténuée plus au Nord au Sahel (Niamey en vert clair).


Trombes d'eau : En climatologie, un trombe est une colonne tourbillonnaire, souvent accompagnée de pluie mais pas forcément. Par extension de langage, une trombe c'est une "grande quantité (de quelque chose) qui s'abat brutalement, qui se déchaîne ou qui est entraîné violemment et bruyamment." (TLFI)

la terre absorbe tout de suite les ruisseaux et le mares : plutôt que des mares, on peut penser que ce sont des flaques.

2.    L'urbanisation augmente le ruissellement

On l'a vu avec Paul Valéry, la pluie s'infiltre dans le sol. À condition que l'intensité pluviale ne soit pas supérieure à la capacité d'infiltration. Si la pluie dépasse cette capacité d'infiltration, l'excédent est stocké sous forme de flaques ou bien il s'écoule en surface si le sol est pentu.
images/2018-12-22_13-56-45.JPG images/2005-10-02_14-36-14.JPG
Infiltration dans la forêt, formation de flaques et de ruissellement en rigoles sur les terrains moins pentus et saturés.
Licence Creative Commons Philippe Belleudy
La pluie ruisselle en nappe sur la route imperméable. Les vagues qui se forment sont un phénomène hydrodynamique complexe appelé "ondes de Vedernikov".
Licence Creative Commons Philippe Belleudy

3.    L'eau dans la ville

Sur une surface imperméable, par exemple une chaussée ou un bâtiment, la pluie est généralement évacuée par un tuyau. En perturbant le fonctionnement des station de traitement des eaux usées si le réseau d'assainissement est le même que celui qui sert à l'évacuation des eaux usées ("réseau unitaire") et en accélérant la formation des crues.

des geysers jaillissaient des bouches d'égout : Le réseau d'assainissement a une capacité d'écoulement et d'évacuation limitée. Si le débit qui provient des "bouches d'égouts" (les avaloirs) est supérieur à cette capacité, l'eau s'accumule dans le réseau et monte en pression. Le réseau est "en charge". L'eau en surplus peut alors ressortir en d'autres points du réseau, par d'autres avaloirs en aval, ou par les regards en soulevant le "couvercle" (appelé tampon).

images/Flood%20nov%202018%20YL.jpg
Une rue inondée - Ho Chi Minh ville, Vietnam, novembre 2018 (photo Yann Laban)

Références

- Sur ce sujet, je ne peux pas  faire mieux que Méli-Mélo. Voir  ici : http://www.graie.org/eaumelimelo/Meli-Melo/Questions/Infiltration-des-eaux-pluviales



- Et bien sûr un rappel à la théorie économique du ruissellement expliquée par Paul Valéry

Licence Creative Commons
Cette page de Philippe Belleudy est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
créée: 21 octobre 2019
mise à jour: 28 avril 2021