retour au sommaire : L’encre qui coule de source -  l’hydrologie dans la littérature
images/Agnes_Rosenstiehl.jpg

Agnès Rosenstiehl - Mimi Cracra : petites patouilles
Mimi Cracra patauge

Les enfants et l'eau / la rivière et ses riverains

Mimi Cracra patauge

Agnès Rosenstiehl - Mimi Cracra : nouvelles patouilles - Ed. du Seuil - 2004


Hydrologie

Des commentaires dans deux directions:

1. Les enfants aiment les patouilles


Je ne pense pas être le seul à avoir fait des barrages dans les ruisseaux quand j'étais petit et je ne connais pas d'enfant qui n'aime pas patouiller. J'ai l'avantage d'avoir continué à jouer avec l'eau j'usqu'à maintenant.

Dans une animation destinée aux publics scolaires, comme ici à l'occasion du festival Remue Méninges, il attire les enfants beaucoup plus efficacement qu'un atelier de mathématique ou de planétologie.
Une animation à plusieurs niveaux permet de parcourir successivement les notions de bassin versant,  de régime hydrologique, la morphologie fluviale, les habitats et la diversité des organismes dans la rivière, la fréquentation humaine, les risques et les impacts des aménagements.

Les enfants semblent plus sensibles que leurs parents sur les notions de qualité environnemenatle et plus avertis sur les problématiques environnementales.  On n'évite pas cependant certaines situations difficiles; ce jour là par exemple un échange avec les enfants:
(moi) : mais d'où provient l'eau en amont de la rivière ?
(un enfant) : des ruisseaux de la montagne.
(moi) : et d'où provient l'eau des ruisseaux ?
(un enfant) : de la pluie, et aussi de la neige qui fond.
(moi) : et d'où provient la pluie ? d'où provient la neige ?
(un enfant) : des nuages !
(moi) : il y a donc de l'eau dans les nuages ? qui met l'eau dans les nuages ?
(un enfant) : c'est Dieu !
... mais dans ces cas là, il y a toujours un autre enfant qui a entendu parler de l'évaporation...


patouilles
Le bac à sable - Rempli de sable de différentes granulométries, il est alimenté en amont avec un débit réglable. Sa pente est réglable et on peut donc reproduire une portion de rivière avec différentes morphologies. Licence Creative Commons Philippe Belleudy


2. Des habitats, des habitants, des aménagements, des impacts

Mimi Cracra joue dans une flaque... mais si l'on compare leur largeur à leur profondeur, le rivière c'est aussi une flaque. Oui mais une flaque qui coule (je dois cette expression à Philippe Bois). Cette flaque a des îles sur lesquelles habitent des fourmis, tout comme nos rivières, avec des bras secondaires parfois en eau, parfois juste humides, qui permettent le développement d'habitats divers avec des espèces végétales pionnières et une faune spécifique. Et puis aussi des riverains "humains" qui profitent de la rivière, qui l'aménagent et parfois changent son fonctionnement, qui subissent aussi les débordements de la rivière.

Arbre coupé par un castor
Le déficit sédimentaire a provoqué l'exhaussement relatif des bancs de graviers dans le lit de l'Isère (ici à Pontcharra). Une végétation pionnière a progressivement été remplacée par des espèces ligneuses, saules, peupliers et robiniers, qui font le bonheur des castors. Mais les  castors d'Europe ne font pas de barrages, comme ceux que l'on rencontre dans les albums de Mickey. Licence Creative Commons Philippe Belleudy

Voir aussi...


À l'aide !

Je cherche l'album suivant:

Mimi Cracra fait des patouilles - Agnès Rosenstiehl
    Editeur Bayard Jeunesse - octobre 1986
    Format 21cm x 24cm
    EAN 978-2227700703
    ISBN 222770070X
    Illustration Illustrations couleur
    Nombre de pages 46

Licence Creative Commons
Cette page de Philippe Belleudy est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
créée: 14 juillet 2019
mise à jour: 27 avril 2021