L'étape au site AGO5

Devant le refuge ©Joel Savarino

 L'équipe EAIIST marque un premier long arrêt; enfin long tout est relatif, c’est pour trois jours ! AGO5 est une ancienne station géophysique américaine où il ne reste plus que quelques éléments disparates : du stockage, une éolienne, un refuge.

 Le camp est à 2 km de AGO5 pour éviter de prélever dans une zone déjà piétinée. Pour être les premiers à fouler des zones vierges, il faudra encore attendre et dépasser ce point. Le programme scientifique dense en perspective pour ces trois jours : carottage de glace, mesures des propriétés optiques de la neige, station sismique, analyses chimiques, sondage radar, positionnement GPS. La zone de carottage est cernée de paravents (le vent, l’ennemi mortel des ambiances polaires ...), et de caisses isothermes pour le stockage des carottes.

Une visite de la station d’observation AGO5 s’impose. Un simple refuge austère avec 2 lits et une petite cuisine. Qui ne donne pas tellement envie de rester là. D’ailleurs, les murs portent les traces d’un décompte des jours, comme en prison, c’est dire...

L'équipe scientifique a terminé son travail à temps malgré quelques déconvenues pendant l'opération de forage lié au changement inattendu de la direction du vent, qui a amené les gaz d'échappement de la caravane au site de forage. Grâce à un albédo élevé, tous les membres de l'équipe ont bonne mine. Les gars du radar ont fait un excellent travail aujourd'hui en cartographiant 80 km linéaires ; la seule difficulté est l’approche des sastrugi avec le challenger.....mal de mer !  

 

   

retour à la liste