Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement

FR

Le Laboratoire des sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) est un grand laboratoire qui regroupe des chercheurs, techniciens et ingénieurs du CEA, du CNRS et de l'Université de Versailles-St-Quentin.  Il est situé sur les campus du CEA-Orme des Merisiers et du CNRS-Gif sur Yvette.  Il fait partie de l'Institut Pierre Simon Laplace qui optimise le travail de plusieurs laboratoires de la région parisienne travaillant sur des thèmes similaires.  Environ 300 personnes travaillent au LSCE, dont 150 occupent des postes permanents. Le LSCE forme environ 15 nouveaux doctorants chaque année. Cet institut est fortement impliqué dans des projets nationaux (ANR) et européens avec la coordination d'ERC et bourses Marie Curie. En 2016, le LSCE a publié 300 publications de rang A, 30 % de ces publications dépassant les 10 % cités dans leur domaine respectif.

 Depuis janvier 2015, le LSCE s'organise autour de 3 grands thèmes scientifiques qui regroupent 4 à 7 équipes travaillant sur des sujets similaires ou avec les mêmes outils :

  •     Archives climatiques et traceurs : l'objectif de ce groupe est de comprendre la dynamique et la variabilité naturelle du climat et d'évaluer la sensibilité des milieux marins et continentaux aux changements climatiques et anthropiques.
  •     Cycles biogéochimiques et transferts dans l'environnement : l'objectif de ce groupe est de quantifier et de comprendre l'évolution récente des émissions de gaz à effet de serre, des aérosols et des gaz réactifs ainsi que des échanges d'énergie et d'eau des surfaces continentales.
  •     Climat et cycles : l'objectif de ce groupe est de modéliser la variabilité climatique et les interactions au sein du système terrestre.
Site web du laboratoire
retour à la liste