Institut des Géosciences de l’Environnement

FR

L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) est un laboratoire public de recherche en Sciences de la Planète et de l’Environnement, créé au 1er janvier 2017 à partir de la fusion des unités de recherches LGGE (Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement) et LTHE (Laboratoire d’étude des Transferts en Hydrologie et Environnement). L’IGE est une unité mixte de recherche dont les tutelles sont le CNRS/INSU, l’IRD, l’Université Grenoble Alpes (UGA) et Grenoble-INP. L’IGE constitue l’un des principaux laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) qui est une structure fédérative de l’INSU.

L’effectif moyen du laboratoire est d’environ 240 personnes, dont 145 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs) et environ 95 doctorants, post-doctorants et personnels en contrat à durée déterminée. Le laboratoire accueille aussi chaque année plusieurs dizaines de stagiaires et visiteurs scientifiques. Le laboratoire est installé sur trois sites du Campus universitaire de Grenoble (sites Molière, OSUG-B, et Bergès).

Thématiques scientifiques

L’IGE mène des recherches sur le climat, le cycle de l’eau, la cryosphère et les environnements naturels et anthropisés. Ces recherches visent à mieux comprendre les processus qui régissent le fonctionnement des différents environnements géophysiques (océan, atmosphère physico-chimique, cryosphère, bassins versants, zone critique), leurs interactions et réponses aux pressions anthropiques, ainsi que les processus d’adaptation et de résilience des sociétés.
Nos recherches sont développées dans le cadre de grands programmes scientifiques internationaux (CLIVAR, CLIC, CORDEX, GEWEX, Future Earth … ), et contribuent à nourrir l’expertise nécessaire pour les travaux du GIEC (plusieurs membres de l’IGE participent régulièrement aux rapports de synthèse du GIEC). L’IGE est directement impliqué dans plusieurs initiatives européennes ou internationales de grande ampleur (LTER/LTSER, ACTRIS, ENVRI+) visant à mettre en réseaux les données d’observation, et a vocation à jouer un rôle croissant dans le développement des services européens de surveillance de l’environnement et du climat (programme Copernicus).
Les principaux thèmes définissant l’identité scientifique de l’IGE sont :
• L’évolution passée et présente de la composition de l’atmosphère et les rétroactions entre chimie atmosphérique et climat ;
• Le rôle des zones polaires dans le fonctionnement du système climatique ;
• L’étude des glaciers et des processus hydro-glacio-météorologiques de montagne ;
• La circulation multi-échelles dans l’océan, les transports biogéochimiques et les échanges entre l’océan et ses milieux connexes ;
• Les processus et vulnérabilité de la Zone Critique pour une meilleure gestion et protection de la ressource et des milieux ;
• L’intensification du cycle hydrologique et ses interactions avec les sociétés.
Pour mener ces recherches, l’IGE s’appuie sur une stratégie combinant l’observation (observations de terrain, services nationaux d’observations, missions spatiales), le développement instrumental et la modélisation. Cette stratégie est articulée autour de trois axes transverses méthodologiques (Observations spatiales et télédétection ; Modélisation ; Instrumentation, Mesures et Analyses).

Site web du laboratoire
retour à la liste